Comment on devient amateur
L'amateur de livres commence toujours par etre inconscient.
Il achete pour lire. Il debute par aimer le livre neuf. C'est une jouissance ineffable pour lui d'introduire le premier le couteau á papier dans un volume dont il a la virginité. Mais cette fantaisie passe vite chez l'amateur de race.. Rapidement il se lasse de ces plaisirs faciles que le premier venu peut se procurer pour 3 fr. 50 au coin d'un passage. Il lui faut mieux. Il veut lire son auteur favori dans les conditions les meilleures pour bien le savourer. Il le veut dans sa premiere édition et autant que possible dans une belle reliure du temps. S'il écoutait son fanatisme de néophyte, il s'arrangerait une chambre avec les tentures et les meubles de l'époque et pour lire Moliere ou Racine il s'habillerait en marquis de la cour de Louis XIV.
Qui sait ? L'exemplaire qu'il possede a peut-etre été touché par le maitre. S'il porte une dédicace, le doute n'est pas possible.
Avoir une piece de Moliere sur la garde de laquelle serait une ligne de Moliere, c'est une jouissance que personne ne peut se procurer, car les autographes de Moliere sont aussi rares que ceux de Victor Hugo seront nombreux.
Les éditeurs qui dans ces derniers temps ont fait des sortes de fac simile, des "restitutions" - cela s'appelle ainsi - des éditions originales de nos grands auteurs ont spéculé sur cette manie. Une collection de pieces de Moliere - éditions originales -, couterait á rassembler certainement vingt cinq á trente mille francs (M. Henri Meilhac en possede une). M. Jouaust, á la fois imprimeur et éditeur, a publié des plaquettes assez habilement confectionnées pour donner de l'illusion á des bibliomanes sans instruction. La collection coute une centaine de francs et fait le plus grand honneur á l'habile éditeur-imprimeur ; mais jamais un amateur délicat n'étalera de semblables imitations, si parfaites qu'elles soient, sur les rayons de sa bibliotheque ; il leur préférera toujours une estimable édition moins prétentieuse, mais d'extraction plus correcte.
Voici donc l'amateur néophyte arrivé au moment ou il se passionne pour un auteur, une époque, une branche de la littérature ou des sciences. C'est lá le moment critique, l'instant précis - ou nait la bibliotheque.
Jules Richard
extrait de
"L'art de former une bibliotheque"
(1883)
|